Etre assistant

L'assistant est un acteur majeur dans la communauté de L'Arche Le Sénevé. Au foyer ou en atelier, il est celui qui accompagne les personnes en situation de handicap. Cet accompagnement est professionnel et humain. Il repose sur le développement de liens de confiance et d'amitié, sur des relations d'échanges réciproques.

accompagnement à l'atelier mosaique, L'Arche Le Sénevé

Accompagner au quotidien

L’assistant a pour mission d'accompagner les personnes ayant un handicap dans la mise en œuvre des activités proposées et/ou dans la vie quotidienne au foyer. Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre des projets personnels concernant le foyer ou au suivi pédagogique en atelier. Concrètement partager la vie de foyer et accompagner les personnes handicapées c’est participer aux levers et aux couchers des personnes, aux tâches quotidiennes… C’est chercher à favoriser l’épanouissement des personnes en favorisant les conditions de la vie commune, l’organisation de veillées , de temps de fêtes mais aussi l’ouverture sur l’extérieur de la communauté.

 

la dimension fraternelle de l'accompagnement

Un appel à « être »

« L'engagement dans une communauté ne se place pas d'abord au niveau de l'agir, comme l'entrée dans un parti politique ou un syndicat. Là, on a besoin de militants qui donnent leur temps et leurs énergies et qui sont prêts à combattre. La communauté est quelque chose de tout à fait différent(…). Elle se place donc d'abord au niveau de l'être. » Jean Vanier

Etre assistant c'est s'engager au quotidien à vivre et accueillir la différence, à tisser des relations de confiance et d'amitié avec les personnes handicapées accueillies au delà de l'accompagnement professionnel. Une vie partagée qui peut être source de difficultés, de tensions, mais les dépasser permet de découvrir une liberté intérieure, un épanouissement dans la rencontre de l’autre.

 

L'Arche Le Sénevé aux JMJ de Madrid, 2011

Participer à la vie communautaire

Etre assistant à L’Arche Le Sénevé c’est aussi être amené à participer à l’ensemble de la vie de la communauté :
le partage de temps de célébration ou de fêtes ; l’accompagnement des séjours de vacances ou autres temps forts vécus à l’extérieur…

 

 

 

 

 

 

Se former

S'engager comme assistant à L'Arche Le Sénevé c'est avoir la possibilité de se former à un métier du secteur social, qui peut à terme, devenir une profession qualifiée en fonction du projet et des aptitudes de chacun. Des formations internes, un accompagnement au projet professionnel et un « coatching » préparatoire aux sélections des instituts de formation sont proposés aux volontaires qui le souhaitent.
Consultez les propositions de formation de L'Arche en France