Les premières pierres du projet Ile de France à Vertou sont posées!

Ce vendredi 23 mars, à 11h30, a eu lieu la pose symbolique de la première pierre.Ou plutôt des premières pierres! Les pierres de l'Amitié, des Relations, de l'Espérance, de la Joie, de la Citoyenneté, de la Fraternité, de la Fragilité... Tout un programme pour le nouveau site de L'Arche Le Sénevé!

Les entreprises et élus ont répondu présents ce matin. Parmi eux, le maire de Vertou M. Dejoie qui dès le début du projet a montré son enthousiasme et son soutien pour cette aventure, M. Poignant, un ami fidèle du Sénevé et M. Mauduit vice-président du Conseil Général qui a soutenu la programmation de ce projet dans la politique départementale.

Nous étions heureux également de la présence des voisins et vertaviens attentifs au projet, ainsi que les représentants de parents. Dans un climat convivial et ensoleillé, nous retenons les encouragements des uns des autres pour continuer le projet dans toutes ses formes, la construction des murs certes, mais aussi la construction des liens avec de nouveaux partenaires, avec les vertaviens pour réaliser pleinement le projet.

Le temps des discours

Le Président Cronier dans son discours a rappelé l'origine du projet, au concours de 2 volontés : celle du Dr Chollet et de son épouse qui de leur vivant ont décidé de faire donation de leur maison à l'Arche du Sénevé, celle du Sénevé qui en 2009 devait trouver une solution à des difficultés d'accessibilité du foyer de la Margelle d'une part, et le désir d'ouvrir un cinquième foyer dans une dynamique très ouverte sur le monde qui nous entoure. Ainsi, le projet donnait place à 3 projets sur un même lieu :

Projet 1 : la reconstruction du foyer de la Margelle

Projet 2 : la création d'un 5ème foyer dont l'action viserait au renforcement de l'autonomie des personne avec handicap en profitant des commodités et services à proximité (bus, cinéma, commerces, services communaux...)

Projet 3 : la création d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) pour aller à la rencontre des personnes souffrant d'un isolement relationnel sur Vertou.

Par la suite, le maire de Vertou, M. Dejoie a pris la parole pour redire son attachement et exprimer son émotion à l'égard de son projet, dans la mesure où implique des personnes auxquelles il est très attaché : le Dr Chollet, qui par le passé s'est fortement impliqué dans l'activité municipale à Vertou et était un ami proche de la famille Dejoie, le Sénevé enraciné depuis de nombreuses années à Vertou et la Haye Fouassière dont M. Dejoie a tenu a rappelé combien il appréciait l'action et le rayonnement local. M. Dejoie a indiqué aussi combien il était soucieux que ce projet se réalise et combien il était signe au coeur de la ville de Vertou;

Dans un troisième temps, M. Mauduit, Vice Président du Conseil Général s'est exprimé. Il nous a rappelé combien la prise en compte des personnes avec un handicap sur le territoire de Loire Atlantique était un enjeu majeur pour le département qui continue à investir beaucoup de moyens malgré la raréfaction des ressources. Il s'est dit satisfait de voir en particulier ce projet se développer pour répondre à un besoin notamment des jeunes adultes pour lesquel un manque de places se fait toujours sentir aujourd'hui.

Enfin, le temps des discours s'est achevé par celui de M. Serge Poignant, député de la circonscription qui lui aussi s'est plu a rappelé la qualité des liens qu'il a construit au fil des années avec le Sénevé, et exprimer ses vifs encouragements à l'égard des personnes impliquées sur ce projet.

Le temps de la première pierre

Les premières pierres étaient un peu différentes, légères et chargées de sens. Confectionnées dans les ateliers de la carizière, elles portaient chacune une évocation par un mot du sens que l'on reconnaît à ce projet : citoyenneté, fraternité, amitié, relation, espérance, joie, fragilité. Assemblée, par leur couleur variées, elles sont le symbole de ce qui nous rassemble et nous faire construire ensemble.

La manifestation s'est conclu par un verre de l'amitié.

Le 23 mars 2012

Les autres actualités

Assemblée générale 2016 de l'Arche le Sénevé

Assemblée générale 2016 de l'Arche le Sénevé

20 mai 2016

Comme chaque année l'assemblée générale a lieu au printemps. Tous les membres adhérents y sont...

En savoir plus

Assemblée générale 2016 de l'Arche le Sénevé

Assemblée générale 2016 de l'Arche le Sénevé

13 mai 2016

Comme chaque année, l'assemblée générale a lieu au printemps. Tous les membres adhérents y...

En savoir plus

Marché de Noël 2015

Marché de Noël 2015

18 novembre 2015

L’Arche - Le Sénevé, association de la Haye-Fouassière qui accueille des personnes en situation de...

En savoir plus

camp international

camp international

15 septembre 2015

Accueil pour 1 semaine de nos amis de l'Arche en Irlande et l'Arche en Slovénie!!!!!...

En savoir plus

Assemblée générale 2015 de l'Arche le Sénevé

Assemblée générale 2015 de l'Arche le Sénevé

18 mai 2015

Comme chaque année, l'assemblée générale a lieu au printemps. Tous les membres adhérents y...

En savoir plus

Journée communautaire

Journée communautaire

19 juillet 2013

Parc de la Filée, aux Sorinières

En savoir plus