Nos foyers

La vie partagée en foyer, coeur du projet de L'Arche

Chaque foyer est une petite unité de vie formée par les personnes handicapées mentales accueillies et des hommes et femmes appelés « assistants » qui se sont engagés à vivre à leurs côtés au quotidien. Chacun participe à la vie de ce foyer qui fonde la vie communautaire et est prolongée et enrichie par un large réseau d'amis.

L'Arche Le Sénevé compte aujourd'hui 5 foyers de vie et accueille 34 personnes en situation de handicap.
2 foyer sont implantés à Vertou en plein centre ville: la Margelle et l'Arbenn, le foyer du rameau est situé dans le bourg de la Haie Fouassiére et enfin le grain et l'Oasis sont sur le site de la Cariziére, proche de l'accueil de jour et entouré par les vignes.

L'Oasis

L'Oasis, foyer de L’Arche Le Sénevé, est une grande maison ensoleillée au cœur des vignes de La Carizière, à proximité du centre d'activités de jour. Il accueille 6 personnes en situation de handicap mental

Le Rameau

Notre foyer, situé au centre de la Haie-Fouassière a ouvert ses portes en 1999. Depuis 2013, nous sommes six personnes accueillies à vivre dans ce beau foyer : Maïna, Maylis,Tiffany, Daniel, Mauricio, Joseph . De temps en temps, nous ouvrons nos portes à une septième personne, pour qu’elle vienne découvrir notre vie de foyer. Nous partageons également notre quotidien avec cinq assistants.

Le Grain

Situé sur le site de La Carizière, à proximité des ateliers de jour, le foyer du Grain est une unité de vie formée par 7 personnes en situation de handicap et une équipe d'assistants. Le foyer dispose également d’une place d’accueil temporaire.

La Margelle

La Margelle, l’un des tous premiers foyers du Sénevé, a ouvert ses portes en 1989 dans une ancienne maison de famille sur un lieu d’exception à la chaussée des Moines à Vertou. Le foyer déménagera à l’été 2013 pour un projet encore plus ouvert sur la ville. Aujourd’hui 7 personnes y sont accueillies et partagent leur quotidien avec une équipe d’assistants.