Le Club

  • Temps de repos, plein air
  • Les activités du Club

Le Club, atelier créé en 2009, s’adresse aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent fournir un travail productif comme dans les autres ateliers. Ce concept, inspiré de l’expérience des communautés du Canada, peut se résumer dans l’adaptation du rythme des ateliers aux personnes le nécessitant, sans pour autant abandonner la dynamique donnée par le travail. Avec le Club nous cherchons à apporter une réponse juste, adaptée et souple à un vrai dilemme qui préoccupe tous les acteurs de l’accueil des personnes handicapées vieillissantes.

Du « Faire avec » au « Vivre avec »

Si les ateliers du Sénevé sont beaucoup dans le « Faire avec », le Club est plus dans le « Vivre avec ». C’est Jean-Gabriel qui est le responsable, et 6 personnes sont habituellement présentes dans ce groupe. Une grande salle lumineuse est à leur disposition. Cette pièce comprend 3 espaces différents:

  • L’espace repas, de convivialité, où nous partageons le déjeuner et le café en petit groupe avec des invités chaque midi
  • Un espace détente avec des canapés et des fauteuils ou sont proposés des temps de relaxation et de contes…
  • Un espace de création et de services à la communauté.

Entretenir le lien avec la communauté

Afin de donner une véritable identité au groupe, au sein duquel les personnes accueillies puissent trouver une reconnaissance, le Club s’est donné pour vocation d’accomplir un certain nombre de tâches qui rendent service à la communauté et qui enrichissent les liens d’amitié comme la réalisation des cartes d’anniversaires, l’album photo communautaire…

Le rythme est adaptable et les horaires plus souples : on incite, on invite, on propose, mais la participation reste libre. Du repos peut également être proposé selon l’état de fatigue, tout en sachant que l’inactivité n’est pas nécessairement bénéfique, et qu’elle peut entrainer une perte de prise avec le réel. Pour cette raison le Club est un lieu ouvert, dont les personnes sortent l’après-midi pour continuer de participer aux autres ateliers, et profiter de leur dynamique.