L'Atelier Jardin

  • L'Atelier jardin de L'Arche Le Sénevé
  • l'équipe de choc de l'atelier jardin
  • La cabane jardin, inaugurée en 2011
  • Récolte au jardin potager
  • Le travail sous serre

Le jardin de L'Arche Le Sénevé ? Un îlot de biodiversité au milieu d'un océan de vignes! L'atelier propose aux personnes en situation de handicap de travailler en plein air à l'entretien d'espaces verts, d'un jardin potager, de vergers dans une perspective d'épanouissement personnel et de prise d'autonomie.

Une douzaine de personnes accueillies au jardin de L'Arche Le Sénevé ont choisi l'Atelier jardin dans leur programme d'activités de la semaine: travail de la terre, semis, plantations, désherbage, tonte des pelouses, bûcheronnage, récolte de fruits et légumes, taille, petits travaux d'aménagements paysagers, compostage des déchets bio-dégradables, élevage de poules pondeuses...L'ensemble de la production du jardin est réalisée dans  le cadre d’une culture biologique.

La priorité de notre action est de donner aux personnes en situation de handicap une image positive d'elles-mêmes, par un travail valorisant qui permet d’exercer ses talents, de reprendre confiance en soi, de développer l’autonomie et le travail en équipe: récolter les fruits qu’on a semés, plantés, arrosés, désherbés ensemble ; savoir que les services rendu aux espaces verts contribuent à améliorer le cadre de vie de la collectivité donne vie et fierté au travail accompli.

Au delà d'un lieu de travail et de production, le jardin est aussi un lieu de vie et d'épanouissement. Un des objectifs de notre projet est de développer la fonction thérapeutique du jardin en le rendant plus accessible, plus accueillant et plus attractif pour tout un chacun: c'est le but du "jardin des cinq sens" qui vise à aider la personne dans l'expression de ses émotions.

Si vous avez des idées, des compétences ou simplement l'envie de découvrir le travail avec les personnes en situation de handicap tout en contribuant à la protection de l'environnement, soyez les bienvenus au jardin du Sénevé !