Les activités de jour

Le centre d'accueil de jour de l'Arche Le Sénevé est organisé en différents ateliers et groupes de référence. L'objectif premier est l'épanouissement de la personne. Le Sénevé propose le "faire-avec" qui permet la valorisation de soi par le produit de son travail.


Les activités en atelier, partie intégrante du projet d’accompagnement

Les activités sont proposées en fonction du projet personnalisé de la personne handicapée et choisies chaque année par les personnes accueillies. Le but des activités est triple:

  • Un développement personnel à travers l’épanouissement dans le travail manuel, l’apprentissage du beau, la valorisation par la qualité des objets produits, une meilleure perception de son corps, un accompagnement à l’autonomie, un savoir être.
  • L’acquisition et le maintien de compétences à travers le développement du potentiel de chacun, la préservation des acquis, l’acquisition de nouveaux savoir-faire.
  • Une ouverture sur l’extérieur par le biais d’une vie sociale épanouissante et un développement culturel

le travail à 4 mains dans les ateliers de L'Arche Le SénevéLa pédagogie des ateliers est fondée sur le « faire-avec ». Il ne s’agit ni d’«animation » ni de « faire à la place de » mais d’accompagner les personnes en situation de handicap, avec des outils et des techniques adaptés et en privilégiant la qualité sur la quantité. les productions ne constituent pas un but en soi mais apportent un sens à l'activité. Elles sont vendues tout au long de l'année dans la communauté, aux proches ainsi qu'aux portes ouvertes. Les bénéfices permettent d'organiser différentes activités et l'achat de matériel pour les ateliers.

Les conditions d'activités sont souvent proches d'un lieu de travail pour favoriser et valoriser l'investissement de chacun. Les ateliers se déroulent ordinairement 5 jours par semaine, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h, dans les locaux du site de La Carizière.

 

6 ateliers et des activités variées

6 types d’ateliers sont proposés : 4 ateliers d'artisanat (bougies, loisirs créatifs, mosaïque, recyclage-récupération,...), un atelier Jardin, et le Club (pour les personnes vieillissantes ou fatigables).En plus de ces ateliers, est proposée l’activité cuisine. Chaque jour, une petite équipe de personnes aide à la préparation du déjeuner pour l’ensemble des personnes accueillies aux ateliers et celles et ceux travaillant dans les bureaux de la communauté.

En dehors du travail, différentes activités communautaires et visites à l'extérieur sont organisées pour développer l'intégration sociale de la personne avec un handicap mental et lui donner une ouverture sur le monde extérieur.

Des activités complémentaires sont mises en place en parallèle des ateliers : musique, théâtre, sport, danse, piscine, relaxation, esthétique, …