Une journée à L'Arche Le Sénevé

Le quotidien à L'Arche Le Sénévé ? La vie de foyer et les ateliers fondés sur des moments simples, des temps d'échanges et de partage, des activités variés, toujours marqués par les joies et surprises de l'inattendu ! Fêtes improvisés, hasard des rencontres, difficultés parfois, fragilités à traverser et vivre ensemble... Prêts ? Bienvenue à L'Arche Le Sénevé !

Lundi matin, 8h, le foyer de le Grain se réveille doucement. Bientôt, assistants et personnes accueillies se retrouvent autour du petit-déjeuner. Le Gain étant sur le site même des ateliers occupationnels de la Carizière, il fait bon de prendre son temps !

9h, démarrage de la journée, accueil

A pied -ou en vélo pour Jean Pierre!, on longe les vignes pour se rendre aux ateliers et rejoindre l’ensemble des personnes vivant dans les quatre autres foyers de la communauté ainsi que les externes ou « troubadours ». Les visiteurs ou gens de passage sont aussi accueillis par le bonjour souriant et la poignée de main de Benjamin. Chacun se demande comment il va, dans un désordre organisé… Un temps de prière ou « temps alternatif » est proposé et permet à chacun, selon ses convictions, de donner du sens à la journée qui démarre.

9h30-17h, la journée aux ateliers

A 9h30, le travail aux ateliers débute : artisanat (réparti en différents ateliers), jardin, le club ou encore cuisine…
Le lundi est une journée un peu spéciale. Chaque personne accueillie retrouve son atelier de référence pour partager les événements du week-end autour d’un café et préparer le planning de la semaine de travail.

A 12h30, les participants aux ateliers et les personnes travaillant dans les bureaux rejoignent la salle de déjeuner pour prendre le repas préparé par Virginie et les personnes de l’équipe cuisine.
Un temps de repos, de discussion, ou de lecture est ensuite proposé en salle communautaire. Chacun fait ce qu’il lui permet de s’apaiser pour bien reprendre ensuite les activités.

A 14h30, c’est le retour aux ateliers pour un après-midi d’activités variées.
Un mardi après-midi sur deux a lieu la réunion communautaire, temps d’échange et d’expression de chacun, temps d’information sur la vie et les projets de communauté. Cette réunion est suivie de la célébration eucharistique –ou temps alternatif pour ceux qui le désirent.

17h, retour au foyer ou en famille

A 17h, chacun regagne son lieu de vie : En famille pour les « troubadours », en foyer pour les personnes accueillies. Dans les foyers, place au réconfort convivial d’une pause gouter, l’occasion de se raconter les événements de la journée et, comme chaque lundi, de présenter l’organisation du foyer pour la semaine. Chacun vaque ensuite à ses occupations: taches ménagères, loisirs, préparation du repas… Sans oublier la célébration des anniversaires, des arrivées, des départs, ni les invitations, car à l’Arche Le Sénevé, on aime recevoir.

Après le repas pris en commun, comme chaque lundi, c’est la veillée du foyer, un des temps privilégié d'expression, de partage et de lien entre tous ses habitants. Un moment très apprécié de tous!
En semaine, chacun regagne sa chambre à 21h afin d'etre présent et disponible aux activités de jour.