Organisation

Pour mener à bien son projet, L'Arche Le Sénevé repose sur différentes structures humaines et organisationnelles dont le fonctionnement repose sur la gouvernance associative.

 

Téléchargez l'organigramme de L'Arche Le Sénevé

Organigramme de L'Arche Le Sénevé

 

La Direction

- Le directeur, nommé pour un mandat de 4 ans, par le conseil d’administration;
- Quatre responsables, chefs de service
: les foyers, les activités, l’administration/gestion et le personnel (les assistants);
- Un responsable médico-psychologique.

 

 

 

 

Les équipes

  • Les foyers : Chaque foyer est animé par une équipe d’assistants (volontaires et salariés) sous la responsabilité d’un responsable de foyer nommé par le conseil communautaire. Chaque équipe se réunit une fois par semaine pour assurer un bon accompagnement des personnes et préparer l’animation du foyer. Deux fois par mois, les responsables de foyer se réunissent avec le coordinateur des foyers.

  • Les activités : Chaque atelier est animé par un responsable nommé par le conseil communautaire. Les responsables d’atelier se réunissent deux fois par semaine sous la responsabilité du chef de service. Ils assurent la coordination et le suivi de l’animation et des activités, assure l’accompagnement des personnes accueillies en travaillant à la mise en œuvre de leur projet.
  • D’autres personnels de service complètent l’équipe de la communauté: une secrétaire-comptable, une secrétaire chargée de l’accueil, un agent d’entretien et une cuisinière.

 

La gouvernance

L’organisation est structurée autour de 6 pôles sous l’autorité du Conseil d’Administration :

  • Le conseil de coordination réunit le directeur et les chefs de service chaque semaine pour organiser et coordonner l’ensemble de la vie quotidienne du Sénevé.
  • Le conseil de direction ou conseil communautaire est mis en place sous la responsabilité du Directeur. Il est composé des chefs de service et de représentants des personnels. Réunit au moins deux fois par mois, il soutient le directeur dans ses décisions. L’assemblée des permanents composée des assistants engagés présents depuis au moins un an dans l’Arche, se réunit au moins deux fois par trimestre. Cette rencontre permet une information régulière de l’ensemble du personnel touchant à la vie et aux orientations de la communauté. Elle est aussi une instance participative : chaque assistant peut apporter son point de vue et interroger la direction sur toute question liée à la communauté.
  • L' assemblée communautaire se réunit une semaine sur deux et rassemble l’ensemble des membres de la communauté: personnes accueillies, assistants, bénévoles, amis, membres du CA disponibles… C’est un lieu de communication ouvert, chacun peut donner des informations personnelles ou collectives sur la communauté, L’Arche en France et dans le monde.
  • Le travail d’équipe au sein de chaque foyer et de chaque atelier à travers des rencontres hebdomadaires.
  • Les rencontres de service : le responsable de l’hébergement réunit régulièrement les responsables de foyer; le responsable des activités réunit les responsables d’atelier. Le responsable des assistants travaille quant à lui avec une équipe de 3 personnes missionnées pour l’aider dans sa tâche de formation, d’accueil et d’intégration des assistants
  • Des commissions mixtes CA/salariés sont activées si besoin sur tous les sujets de fond qui peuvent demander une réflexion approfondie et une décision partagée.