Admission

Nous vous présentons ici les conditions et procédures d'admission d'une personne handicapée dans notre association. En qualité d'établissement médico-social, les procédures d'admission suivies sont celles fixées par l'administration territoriale.

Le projet de L'Arche

L’objet premier de l’association de L’Arche Le Sénevé est l’accueil de personnes en situation de handicap dont l’origine du handicap est d’ordre d’abord intellectuelle et mentale.
Le projet associatif et d’établissement de L’Arche Le Sénevé s’inscrit dans le projet fédératif de L’Arche en France et s’appuie sur la Charte de l'Arche, un document adopté par L’Arche Internationale qui présente les grandes lignes des valeurs et des intuitions que l’Arche propose de vivre dans ses communautés.
La vie institutionnelle de la communauté du Sénevé respecte les cadres définis par l’action sociale en France qu’elle rappelle dans son projet d’établissement. C’est dans ce contexte, alliant vie communautaire et vie institutionnelle que l’association Le Sénevé accueille les personnes avec handicap. La proposition de cette vie partagée doit être choisie par la personne qui intègre la communauté.

 

Le cadre de l’administration territoriale

  • Les personnes adultes ayant un handicap mental ne peuvent être accueillies à L'Arche que si elles présentent une orientation MDPH (Maison départementale des Personnes handicapées) octroyée par cet organisme. Selon la nature et le degré du handicap de la personne, cette orientation précise quelle structure (foyer d'hébergement, E.S.A.T., ...) la personne ayant un handicap peut intégrer.
  • Les communautés de L'Arche sont agréées pour accueillir un nombre déterminé de personnes avec un handicap (selon les conventions établies avec les Conseils Généraux, l'Etat ...). L'accueil d'une personne dépend donc de son département de résidence. Les MDPH sont des interlocuteurs des communautés et soumettent les dossiers qui leur sont confiés. Il est aussi possible de se rapprocher de la communauté du Sénevé.

 

La procédure d’accueil et d’admission à l’Arche Le Sénevé

  • A l’Arche du Sénevé, toutes les demandes d’accueil ou d’admission sont orientées vers le responsable médico-psychologique. Si la demande correspond à la prise en charge que peut offrir le Sénevé et en fonction du contexte de l’établissement et de l’urgence de la demande, le demandeur est convié à compléter le dossier de candidature et a une première rencontre au cours de laquelle sera remis le livret d’accueil de L'Arche Le Sénevé et dans le cadre d’une admission, le projet associatif. Toutes les demandes sont enregistrées dans un fichier de candidature.
  • La vocation de L'Arche étant d'accueillir les personnes aussi longtemps que leur prise en charge le permet, le nombre de nouvelles places disponibles reste limité. C'est donc essentiellement la création de nouveaux foyers qui rend possible l'accueil de nouvelles personnes en situation de handicap. Si le Sénevé a une perspective d’ouverture de nouvelles places ou une place vacante, la commission d’admission se réunit pour examiner les demandes. Lorsqu'une demande est retenue, la personne en situation de handicap est invitée à réaliser au moins deux stages donnant lieu à des bilans de synthèse sur lesquels se fonde la décision définitive de la commission d'admission .
  • Au moment de l’entrée dans l’établissement le contrat de séjour est signé par la personne accueillie et son représentant légal. Un projet personnalisé est élaboré dans les 6 mois suivant l’admission.

Contactez-nous