Les trois dimensions du projet de L'Arche dans notre communauté

L’Arche le Sénevé comme toute communauté de l’Arche est portée par trois dimensions qui se vivent simultanément dans l’ensemble du fonctionnement et des activités de la communauté: les dimensions professionnelle, communautaire et spirituelle.

La dimension professionnelle

la responsable médico-psychologique à LArche Le SénevéPour assurer un accompagnement médical personnalisé et rigoureux de chaque personne accueillie, le responsable médico-psychologique rencontre régulièrement les référents. Il collabore étroitement avec des médecins généralistes, des psychiatres, psychologues et tous autres spécialistes, tous situés dans des localités à proximité de la communauté et de Nantes.
Un effort constant est fourni pour développer les compétences des accompagnateurs. Chaque année plusieurs d’entre eux suivent des formations qualifiantes (AMP, moniteur d’atelier, Educateur spécialisé, chef de service, Directeur d’établissement social, formations administratives). L’Arche en France propose de nombreuses formations et temps d’échanges (rencontre entre les responsables de foyers, les responsables des assistants, formations de volontaires…). Ces formations comprennent un volet technique mais également une sensibilisation et réflexion sur les dimensions éthiques, philosophiques, sociétales liées à l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental.

Consulter les propositions de formation de L’Arche en France

La dimension communautaire

Les personnes ayant un handicap mental sont le coeur et la raison d'être de L'Arche Le Sénevé qui leur propose un mode de vie communautaire qui se traduit par un lien de proximité et de soutien mutuel. La communauté est un lieu représenté principalement par les cinq foyers de vie où assistants et personnes handicapées mentales partagent le quotidien. La communauté c'est également le réseau relationnel qui permet cette vie ensemble. La communauté est ainsi fondée sur de nombreux événements : rencontres, célébrations et pèlerinages, sorties, fêtes, anniversaires, portes ouvertes… Ces activités et temps privilégiés tissent peu à peu une histoire à la fois personnelle et commune. Ils peuvent réunir l’ensemble des membres de la communauté ou seulement une partie et des amis extérieurs à la communauté.

La fête de l'alliance de L'Arche Le Sénevé, février 2012Les amis de la fraternité de vie de L'Oasis, foyer de L'Arche Le Sénevé

Chaque foyer développe parallèlement son propre réseau d’amis, appelé "fraternité de vie ".La communauté Le Sénevé, c'est aussi les nombreuses réunions qui gèrent notre vie ensemble (instance de coordination, conseil communautaire, assemblée des permanents et assemblée communautaire, commissions…): nous essayons de porter la vie de la communauté tous ensemble, le plus démocratiquement possible. La réunion communautaire, est un de ces lieux d'information, d'échange et d'expression ouverts à tous, personnes handicapées comme assistants, bureaux et membres de la direction.
Des temps spécifiques marquent l'année communautaire comme la fête de la communauté, la Fête de l'Alliance, les portes ouvertes, la fête des voisins, les témoignages dans les écoles, lycées... ils célèbrent les liens d'amitié et de partage entre les membres de la communauté mais marquent aussi la volonté d'ouverture de cette dernière sur la société.

La dimension spirituelle

L’Arche Le Sénevé se considère comme communauté chrétienne catholique rattachée à l’Evêque de Nantes. A ce titre, la communauté est accompagnée par un prêtre, le père Pierrick Feildel. Un temps quotidien de prière ainsi qu’une messe hebdomadaire le mardi, après la réunion communautaire, sont proposés aux membresJoseph de L'Arche Le Sénevé et l'évêque de Nantes de la communauté. Les personnes qui le souhaitent peuvent suivre, une préparation aux sacrements. Plusieurs baptêmes, premières communions, confirmations ont ainsi été célébrées. Des temps forts marquent la vie spirituelle de la communauté comme les pèlerinages ou les retraites organisés chaque année.

Plus généralement, cette dimension chrétienne traverse toute la vie de la communauté par la foi en l'être humain et la place particulière des plus faibles.

Le projet de l’Arche propose la dimension spirituelle selon la tradition religieuse de ses membres, tout en garantissant la liberté de penser et le respect des convictions de chacun. A L’Arche Le Sénevé nous avons ainsi fait le choix de proposer un « temps alternatif » aux temps de prières et de célébrations. Lors de ce temps alternatif, des gestes de fraternité, des lectures et des chants viennent aider au repos intérieur, au ressourcement des personnes.

Télécharger la Charte des communautés de L'Arche